Sponsors

Ils soutiennent l’événement :

Start-up issues de la filière entrepreneurs de l’Institut ou grands groupes figurant parmi les premiers employeurs des élèves diplômés de SupOptique, ils contribuent à faire de la photonique un des principaux instruments d’innovation.

« Un grand merci à tous nos sponsors ! La soirée du Centenaire, organisée par l’Association des Anciens de SupOptique, sera une belle occasion de se retrouver au sein de la communauté de l’optique et la photonique dans une ambiance festive et conviviale » (Claire Valentin, Présidente)

 

l’AFOP :

Syndicat professionnel de l’Optique-Photonique, l’AFOP réunit les industriels implantés sur l’ensemble du territoire, spécialistes des technologies photoniques ; fabricants, distributeurs ou conseil ; de la start-up à la multinationale.

Par sa nature et son indépendance vis-à-vis des pouvoirs Publics, il est le principal maillon de dialogue et de négociation entre les industriels et l’Etat et se donne pour mission la gestion de tout sujet d’actualité ou de prospective afin de représenter, défendre, accompagner et soutenir la filière optique photonique. Les membres de l’AFOP ont l’ambition de contribuer activement au développement de la filière. Ils adressent une grande diversité de domaines d’applications : santé, recherche, environnement, transports, bâtiments intelligents, éclairage, défense et notamment la sécurité.

Aujourd’hui, l’AFOP c’est : 121 ans d’existence, 100 adhérents, 2,4 Mrd€ de CA global et plus de 18500 emplois couverts…

www.afoptique.org

 

ALPhANOV :

Créé en 2007, ALPhANOV est le centre technologique optique et lasers du pôle de compétitivité aquitain Route des Lasers.

 

Il a pour objectif d’amplifier l’innovation par la collaboration entre la recherche et l’industrie. Il intervient tout au long de la chaîne de valeur : participation à des projets collaboratifs, validation de concept, mise au point de prototypes, petites séries, mutualisation de moyens techniques et humains, accompagnement technologique des créateurs d’entreprise. Il propose parallèlement tout une gamme de services et de produits couvrant ses domaines d’expertise : procédés laser et micro-usinage, sources lasers et composants fibrés, systèmes à cœur optique et laser, photonique et santé.

 

AMPLITUDE :

Amplitude se place parmi les leader mondiaux dans le domaine des lasers ultrabrefs. Des lasers à fibre industrielle ultrarapide aux lasers Petawatt à haute intensité, Amplitude répond aux applications industrielles et scientifiques les plus exigeantes.

 

 

 

 

 

Nos lasers sont conçus pour un fonctionnement 24/7 et une intégration facile. Ils sont utilisés dans une large gamme d’applications telles que l’ophtalmologie, les semi-conducteurs et la microélectronique, le micro-usinage ou la fabrication de dispositifs médicaux.

Avec une présence mondiale sur trois continents, une solide culture du service client et deux décennies d’expérience dans la conception de lasers ultrarapides, Amplitude offre des performances et une fiabilité inégalées.

www.amplitude-laser.com

ARDOP :

Depuis 2002, ARDOP Industrie fabrique et distribue des composants et accessoires pour lasers (lasers intenses et ultra-intenses). Aujourd’hui parmi les leaders français sur le marché, la société souhaite développer ses ventes en Europe.

Composants optiques laser, barreaux et cristaux laser, réseaux de compression, modulation et accessoires laser, capacité de traitement optique de grandes dimensions (2 mètres) caractérisent l’offre d’ARDOP Inustrie.

Par ailleurs, le département intégration propose des solutions opto-mécaniques laser complètes (vides, optiques, optomécaniques, diagnostics) telles que des lignes harmoniques et du transport de faisceaux.

Le CNES :

Le CNES, fort de ses 4 centres et 2500 employés, est un acteur spatial européen et international majeur, par sa capacité d’innovation et son expertise technique. Au carrefour de la recherche et de l’industrie, le CNES soutien l’industrie spatiale française, l’accompagnant notamment dans ses contrats à l’export.

 

Les activités du CNES se répartissent en 5 domaines d’intervention stratégiques : l’accès indépendant à l’espace avec ARIANE 5 et ARIANE 6, la SCIENCE, en particulier l’exploration, l’OBSERVATION DE LA TERRE pour étudier et surveiller notre planète, les TELECOMMUNICATIONS dont la navigation/positionnement par satellite, et la DEFENSE pour assurer la sécurité des citoyens.

 

EFFILUX et UWAVE :

EFFILUX est l’une des premières entreprises issues de la FIE de l’IOGS, créée en 2009.

Depuis ses débuts au bâtiment 503, de nombreuses étapes ont été franchies jusqu’à prendre la place de leader Européen des éclairages LED techniques et innovants pour les machines de vision industrielle et les systèmes de mesure par voie optique.

Aujourd’hui, EFFILUX, c’est une équipe de 25 personnes, concevant et produisant des systèmes optoélectroniques pour ses clients, fabricants de machines et systèmes d’inspection.

La société propose une gamme de produits standards ou bien du développement sur cahier des charges.

L’aménagement dans des nouveaux locaux (2000 m²) et le prochain passage à l’ISO9000 :1 marquent une nouvelle étape du développement d’EFFILUX.

L’atelier de production optimisé pour EFFILUX permet d’augmenter les capacités de production et la mise en place d’une structure ISO permettant de répondre à des cahiers des charges plus ambitieux dans les domaines militaires, spatiaux et biomédicaux.

 

Issue de la FIE de l’IOGS, UWAVE a été créée en 2015 afin de proposer des systèmes UV LED industriels à haute densité pour les applications de photo-polymérisation, ou plus simplement de séchage UV, rencontrées dans les assemblages optiques, l’impression ou encore la dépose de revêtements technique.

Aujourd’hui, UWAVE associe sa compréhension des procédés industriels de ses clients avec une maîtrise de la conception et de la fabrication de systèmes UV LED en s’appuyant notamment sur les compétences d’EFFILUX.

 

ESSILOR :

Essilor est le numéro un mondial de l’optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est d’améliorer la vision pour améliorer la vie.

 

Ainsi, le groupe consacre plus de 200 millions d’euros par an à la recherche et à l’innovation pour proposer des produits toujours plus performants. Ses marques phares sont Varilux®, Crizal®, Transitions®, EyezenTM, Xperio®, Foster Grant®, BolonTM et Costa®. Essilor développe et commercialise également des équipements, des instruments et des services destinés aux professionnels de l’optique.

Essilor a réalisé un chiffre d’affaires net consolidé de plus de 7,1 milliards d’euros en 2016 et emploie environ 64 000 collaborateurs. Le groupe, qui distribue ses produits dans plus d’une centaine de pays, dispose de 33 usines, de 490 laboratoires de prescription et centres de taillage-montage ainsi que de 5 centres de recherche et développement dans le monde (au 31 décembre 2016).

L’action Essilor est cotée sur le marché Euronext Paris et fait partie des indices Euro Stoxx 50 et CAC 40.

Pour plus d’informations, visitez le site www.essilor.com.

FASTLITE :

Fastlite, PME Européenne basée à Valbonne (France), a accumulé quinze ans d’expérience dans le domaine des lasers femtoseconde et est aujourd’hui reconnue dans la communauté ultrafast.

Chez Fastlite, recherche et innovation sont placées au premier plan, ainsi 50% des employés ont un doctorat en physique des lasers et l’entreprise réinvestit chaque année la moitié de son chiffre d’affaire en recherche et développement.
À ce jour, les modulateurs d’impulsions brevetés de Fastlite Dazzler ou AOPDF ont été installés dans plus de cinq cents systèmes de laser femtoseconde. Cette base de clientèle a permis aux employés de Fastlite de travailler sur de nombreux systèmes laser ultra-rapides et des technologies associées partout dans le monde, développant ainsi un ensemble unique de compétences et de savoir-faire sur une telle thématique.

Les produits brevetés Wizzler et DazScope de caractérisation des impulsions ultra-courtes de Fastlite ont complété l’offre Dazzler, en raison du manque d’instruments commerciaux fiables et quantitatifs disponibles pour bénéficier pleinement des capacités Dazzler. Bien qu’ils soient récemment introduits, ces produits de caractérisation des impulsions ont été déployés dans plus de cent cinquante ultra-hautes puissances, impulsions courtes, lasers et serveurs laser, soulignant le besoin crucial de transformer les lasers développés par les laboratoires de recherche en systèmes « intelligents » et « agiles », avec des opérations informatiques, prêts pour des expériences scientifiques.

Sur la base de cette combinaison unique de compétences, de savoir-faire et de technologies exclusives, Fastlite a orienté, depuis mi-2014, sa feuille de route de développement stratégique vers les OPCPA à pétrole de Ytterbium classées sur le marché.

 

HGH :

Fondée en 1982, la société HGH conçoit, développe, assemble et commercialise des systèmes optroniques pour applications industrielles, civiles et de sécurité. L’entreprise s’est rapidement imposée comme une référence internationale pour l’innovation technologique en optronique.

Les trois principales activités d’HGH sont :

  • La surveillance de sites étendus, avec la gamme de caméras thermiques 360° « SPYNEL »
  • La thermographie industrielle
  • Les sources de référence haut-de-gamme (corps noirs) et les bancs de test, utilisés par les universités, les laboratoires de recherche en optronique, ou encore les fabricants de détecteurs IR.

Le siège social d’HGH se trouve en plein coeur de la vallée de l’optique, à Igny, un atout majeur garantissant la haute technicité et la qualité de ses produits, mais l’entreprise est également présente aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Asie. Son caractère international et sa technologie de pointe lui ont valu de nombreux prix.

Site web : www.hgh.fr

Twitter : @HGHInfraredSyst

Facebook : @HGHInfrared

LinkedIn : HGH Infrared Systems

 

Houmault.com :

Le Cabinet de recrutement houmault.com se positionne exclusivement sur les secteurs de l’Optique et de la Photonique.

Précisément, nos métiers de prédilection incluent les disciplines de l’optique, l’opto- électronique, l’opto-mécanique et les logiciels de simulation spécialisés (Code V, Zemax, Fred, Oslo). Nos clients sont des PME, start-up ou grands groupes industriels.

Houmault.com

188 rue Olive Tamari – 83130 La Garde

Tel : 04 94 31 56 24

www.houmault.com

 

IMAGINE OPTIC :

Imagine Optic est l’un des leaders mondiaux de l’analyse de front d’onde et de l’optique adaptative. Elle propose des solutions de détecteurs de front d’onde et d’optique adaptative permettant d’optimiser le fonctionnement des lasers de puissance, d’améliorer les performances des microscopes ou encore d’assurer un contrôle de la qualité optique de composants ou d’instruments optiques comme les télescopes spatiaux.

KEOPSYS :

Depuis 1997 Keopsys innove, conçoit, produit et commercialise des lasers et amplificateurs à fibre dopée. Au fil des années Keopsys est passée d’une PME innovante à une société industrielle, concevant avec des procédés rigoureux et répétitif l’intégralité de nos produits. L’innovation reste prédominante, en effet, Keopsys se verticalise par la conception et la production de composants passifs et actifs.

 

 

 

 

 

 

 

Keopsys se diversifie en créant SensUp pour la fabrication de chaine LIDAR OEM. Keopsys se lance dans la croissance externe par le biais de l’achat des actif Lannionais du groupe 3SP en 2014, puis par la prise de contrôle du groupe Quantel en 2016. Ces dernières acquisitions, permettant à Keopsys de bâtir un groupe Français solide capable de rivaliser avec ses homologues américains.

LHERITIER :

Depuis près de 30 ans, LHERITIER est un acteur du domaine de l’optronique, spécialisé dans les solutions Vidéo, notamment en conditions de visibilité dégradées. La société poursuit une politique dynamique de Recherche et Développement et propose des produits innovants et adaptés aux marchés de la défense et sécurité, de l’aéronautique, de l’énergie et du transport.

Les caméras LHERITIER résistent aux environnements les plus extrêmes (températures, fortes vibrations, chocs, radiations, rayonnement solaire…) en délivrant des images de très haute définition, intégrant des capacités de traitement d’image temps réel optimisant la restitution. LHERITIER se positionne sur 2 axes stratégiques très complémentaires :

  • Partenaire d’Intégrateurs systèmes et Plate-formistes pour la fourniture de systèmes de vision, dans le spectre visible, de très haute définition, résistant aux environnements les plus sévères.
  • Définir le standard de l’imagerie active portable, grâce à CAT –EYE, sa caméra portable unique au monde.

LHERITIER est un membre actif de la communauté scientifique et industrielle de l’optronique française et adhérent de l’AFOP. Par ailleurs, LHERITIER contribue aux travaux d’amélioration du rayonnement international de cette filière dans le cadre de la mission confiée par le CNES et la DGA à l’3AF.

 

LIGHT TEC :

Light Tec est une entreprise d’ingénierie optique qui propose des logiciels de conception optiques et des services associés.

Light Tec a plus de 15 ans d’expertise dans le domaine de l’optique et a su développer une confiance client grâce à de fortes relations, une présence internationale et une haute qualité de produits et service.

Les activités de Light Tec peuvent se décomposer en 3 parties :

  • Les logiciels de conception (Code V, LightTools, LucidShape, RSOFT, TFCalc)
  • Le service de mesures: prestation de service (laboratoire) et instruments (« REFLET 180S » et « Mini-Diff »)
  • Le bureau d’étude optique

 

 

 

 

 

Light Tec offre également un support technique ainsi que des formations liées aux logiciels.

 

MBDA :

 

Fort de ses implantations dans cinq pays d’Europe et aux États-Unis, MBDA a réalisé un chiffre d’affaires en 2016 de 3,0 milliards d’euros et dispose d’un carnet de commandes de 15,9 milliards d’euros. Avec plus de 90 forces armées clientes dans le monde, MBDA est un des leaders mondiaux des missiles et systèmes de missiles. MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de produire des missiles et systèmes de missiles pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air). Au total, le groupe propose une gamme de 45 programmes de systèmes de missiles et de contre-mesures en service opérationnel et plus de 15 autres en développement. Un très grand nombre de ses systèmes embarquent des équipements optroniques à la pointe de la performance qui contribuent à leur donner tout leur avantage opérationnel.
La société MBDA est codétenue par Airbus Group (37,5%), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).

 

MUQUANS :

Muquans est une société française spécialisée dans le développement et la commercialisation d’instruments de mesure de très haute performance, exploitant la nature ondulatoire de la matière et le refroidissement d’atomes par laser.

Pour la première fois au monde, un gravimètre quantique et une horloge atomique utilisant des atomes froids sont disponibles commercialement.

 

 

 

 

Absolute Quantum Gravimeter, gravimètre quantique

Muclock, horloge atomique

Fondée en 2011 et basée en région bordelaise, Muquans est une spin-off de l’Institut d’Optique (laboratoire LP2N) et de l’Observatoire de Paris (laboratoire SYRTE) où le cœur de notre technologie a été développé pendant près de quinze ans de recherche académique. Après six ans d’activité, Muquans a su constituer une équipe pluridisciplinaire de pointe regroupant vingt-cinq collaborateurs et est active dans plus de vingt pays.

Système laser intégré développé et proposé par la société Muquans pour la spectroscopie très haute résolution, les expériences de physique quantique, la métrologie

OPTOPRIM :

Depuis sa création en France (1994) le groupe OPTOPRIM s’est affirmé comme un acteur incontournable de la Photonique Européenne. Fournisseur d’équipements optiques sélectionnés chez des fabricants de renommée mondiale, OPTOPRIM propose des solutions du composant optique à la machine laser clef en main.

Outre sa vocation de distributeur, OPTOPRIM s’est impliqué dans la fabrication en initiant en 2001 la société filliale  Industrial Laser Systems (solutions laser pour l’industrie) puis en 2004 en participant à la création de Eolite, fabricant de lasers à fibre. Le groupe OPTOPRIM rassemble aujourd’hui toutes les compétences pour servir les marchés de la recherche et de l’industrie. Son développement passe par la diversification (biotechnologies, microscopie, solaire) et l’extension de sa couverture Européenne.

SAFRAN :

Safran Electronics & Defense, société de haute technologie, est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense.

N°1 européen et n°3 mondial des systèmes de navigation inertielle pour les applications aéronautiques, marines et terrestres, Safran Electronics & Defense est également n°1 mondial des commandes de vol pour hélicoptères et des optiques spatiales hautes performances et n°1 européen des systèmes optroniques et des systèmes de drones tactiques.

 

 

 

 

 

Présents sur tous les continents, Safran Electronics & Defense et ses filiales emploient 7 600 personnes en Europe, en Afrique, en Asie-Pacifique, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. La société équipe notamment plus de 600 navires, 7 000 véhicules blindés et 10 000 avions à travers le monde. De votre expertise naissent les idées du futur. Rejoignez l’aventure technologique.

U608A

SEDI-ATI :

 

SEDI-ATI Fibres Optiques conçoit, développe et fabrique des composants à base de fibres optiques pour fournir à ses clients une solution optimale répondant à leurs besoins dans les environnements très sévères, voire extrêmes, de ses principaux secteurs de marché que sont :

  • les applications militaires et aérospatiales
  • les applications dans le domaine de l’énergie : nucléaire, réseaux électriques, pétrole et gaz, énergies renouvelables
  • les applications industrielles : instrumentation, transports, capteurs, robotique, laser
  • les applications médicales : diagnostic et analyse, déport laser, sondes invasives
  • les applications de communication : composants, surveillance, sécurité
  • les applications de recherche : astronomie, physique, biologie

SEDI-ATI maîtrise les technologies des coupleurs, des filtresen longueur d’onde, des traversées étanches en milieux hostiles, des assemblages complexes intégrant des fibres optiques et des sondes médicales. De plus SEDI-ATI dispose de salles propres ainsi que des équipements technologiques requis pour réaliser, valider et qualifier ses réalisations dans les environnements extrêmes.

SEDI-ATI est certifié ISO 9001 et ISO 13485 et dispose du marquage CE pour la fourniture de ses sondes médicales stérilisées.

 

SODERN :

Sodern est un équipementier qui travaille dans les domaines de l’Espace, de la Défense et du secteur minier. La société conçoit, développe et produit des équipements optroniques et neutroniques.

Sodern est une filiale d’ARIANEGROUP. Créée à l’initiative d’Airbus Group et de Safran, ARIANEGROUP est détenue à 50/50 par les deux groupes.

Sodern est une entreprise en croissance, qui affiche un chiffre d’affaires de 66 millions d’euros et un carnet de commande de 143 millions d’euros en 2016. Sodern réalise un tiers de son activité avec des clients hors d’Europe.

Sodern est en particulier reconnue pour ses « viseurs d’étoiles », des équipements optroniques de haute technologies permettant aux satellites de s’orienter très précisément dans l’espace. Dans le domaine minier, Sodern dispose de nombreux systèmes permettant l’analyse en ligne des matériaux venant d’être extraits.

Les 360 employés de Sodern, principalement des ingénieurs, cadres et techniciens qualifiés, travaillent sur des sujets aussi variés que l’optique spatial, la physique des plasmas ou les technologies de l’ultra-vide. A la fois pionnier technique pour des projets scientifiques hors normes (horloge atomique Pharao, sismomètre marsien SEIS) et pionnier commercial avec des produits très innovants (viseurs d’étoiles,  sondes minière…), Sodern offre des opportunités uniques d’expériences variées.

Afin de renforcer sa position de leader sur les marchés qu’elle adresse, Sodern consacre également une part importante de son activité aux projets de recherche et développement, dans l’optique d’améliorer sa compétitivité et de concevoir de nouveaux produits commerciaux.

Sodern est aussi un fournisseur historique et stratégique du Ministère de la Défense, notamment dans les domaines de la dissuasion et du spatial. Cette activité militaire lui garantit un socle d’activités industrielles et apporte une référence précieuse pour accéder à d’autres marchés.

 

SOFRADIR :

 

Sofradir est le leader mondial dans le développement et la fabrication des détecteurs infrarouge de haute technologie pour des applications militaires, spatiales, scientifiques et industrielles. Sa vaste gamme de produits couvre la totalité du spectre depuis le visible et le proche infrarouge jusqu’à l’infrarouge lointain.

Créé en 1986, le siège social de Sofradir est situé à Palaiseau en région parisienne. La société mène des activités de recherche et développement, et réalise sa production en grande série sur deux sites de production, en région parisienne et en région grenobloise. Le Groupe Sofradir se compose de Sofradir et de ses deux filiales : ULIS, fabricant de microbolomètres basé à Veurey-Voroize et Sofradir EC, fournisseur de modules IR, situé aux Etats-Unis à Fairfield, New Jersey. Ensemble, Sofradir, ULIS et Sofradir EC emploient environ 800 personnes.

HOME

THALES :

Notre mission
Dans notre monde de plus en plus mobile, interconnecté et interdépendant, la sécurité des personnes et des biens, des infrastructures et des États dépend de responsables et d’organisations capables de prendre les bonnes décisions et d’agir efficacement au bon moment.
Ces prises de décision sont souvent critiques sur les marchés sur lesquels le groupe Thales opère : défense, sécurité, espace, aéronautique, transport terrestre. Qu’ils commandent des forces aériennes, navales ou terrestres, qu’ils soient contrôleurs du trafic aérien, commandants de bord, gouvernants, dirigeants de collectivités ou opérateurs d’infrastructures, les hommes et les femmes qui doivent décider pour agir ont besoin de disposer d’une information complète, fiable et hiérarchisée.
Maîtriser la chaîne de décision critique
Notre rôle est d’aider nos clients à remplir leur mission en leur fournissant les outils technologiques permettant de collecter les données, de les traiter, de les diffuser et, ainsi, de les aider à décrypter l’environnement, à en maîtriser la complexité pour choisir la meilleure option, agir et obtenir les meilleurs résultats.
Cette maîtrise de ce que nous appelons la « chaîne de décision critique » sous-tend nos innovations et nos technologies : grands systèmes logiciels, communications sécurisées, détection (radars, sonars, optiques) et supervision, électronique embarquée, satellites, intégration systèmes. Ces savoir-faire et ces technologies sont transverses à toutes nos activités, avec le souci de toujours placer l’homme au centre de la boucle de décision. Leur maîtrise implique le développement permanent des compétences des collaborateurs de notre Groupe.

Proximité et responsabilité
Notre connaissance intime des marchés sur lesquels nous opérons depuis des décennies ainsi que notre présence opérationnelle dans 56 pays nous permettent d’être au plus près de nos clients, et de mieux appréhender les processus opérationnels de décision et d’action pour proposer les meilleures solutions.
L’ensemble de nos activités s’inscrit dans le cadre d’une politique volontariste de responsabilité d’entreprise, portée par les
64 000 collaborateurs du Groupe. Cette politique constitue un outil essentiel de maîtrise des risques et un élément clé de la performance de Thales.

VALEO :

Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, Valeo propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2 et le développement de la conduite intuitive.

Le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros et a consacré plus de 11 % de son chiffre d’affaires première monte à la recherche et au développement. Valeo emploie 100 900 collaborateurs dans 32 pays, dans 166 sites de production, 20 centres de recherche, 38 centres de développement et 15 plates-formes de distribution.

 

 

 

 

 

Valeo est coté à la Bourse de Paris et fait partie de l’indice CAC 40.