Au boulevard Pasteur (1926 – 1940)

L’Institut d’Optique est installé depuis l’été 1926 au 3, boulevard Pasteur, mais l’inauguration a lieu le vendredi 18 mars 1927 par Edouard Herriot, Ministre de l’Instruction Publique en présence du Président de la République Gaston Doumergue. C’est le début de quarante années de présence parisienne pour l’établissement.

Le bâtiment du boulevard Pasteur, sur une carte postale d’époque, vers 1930.

L’école est d’abord ouverte aux ingénieurs diplômés cherchant une spécialisation, ainsi qu’aux officiers des services techniques de l’armée qui viennent s’y former. C’est une des raisons pour lesquelles dès ses premières années de fonctionnement, l’école verra passer dans ses locaux des élèves italiens, polonais, tchèques, qui seront les témoins des échanges scientifiques avec leurs pays. On y assiste à une Introduction générale à l’étude de l’optique professée par Charles Fabry, à des cours de Calcul des combinaisons optiques, d’Optique physiologique, de Chimie physique et chimie des verres d’optique. Ces cours sont complétés par des conférences ainsi que de nombreux travaux pratiques. On note la présence d’un enseignement conjoint avec l’École Supérieure d’Électricité destiné à la formation des ingénieurs de l’éclairage, ainsi que de cours du soir pour les opticiens détaillants. L’École Professionnelle forme chaque année plusieurs ouvriers spécialisés dans le travail du verre.

Les professeurs de l’Institut d’Optique devant le bâtiment du boulevard Pasteur. Fonds photographique de l’Institut d’Optique.

D’une poignée d’étudiants chaque année (4 ingénieurs opticiens sont diplômés dans la première promotion), l’établissement va accueillir jusqu’à une trentaine d’étudiants par an.

Les chercheurs des laboratoires, bien souvent des anciens élèves devenus préparateurs et assistants dans un premier temps, s’intéressent aux propriétés optiques des substances et des verres, aux formes (planéité, courbure) des surfaces, à la formation des images, et vérifient les performances des appareils. Suivant les évolutions de l’optique de son temps, de nouvelles recherches s’implanteront dans les couloirs des laboratoires : calcul des aberrations, perception physiologique des images, couches minces, spectrométrie, microscopie, métrologie, interférométrie, endoscopie…