Entreprise

La photonique est à la fois « diffusante » dans de multiples secteurs d’activité et « capacitante », capable de répondre à de nouveaux besoins. Les compétences en photonique sont donc très recherchées par les entreprises. Les élèves-ingénieurs de l’Institut d’Optique sont très sollicités pour des stages couvrant tout type d’entreprise : de la startup au grand groupe.

Grâce à son centre de formation par l’apprentissage, le CFA SupOptique, l’Institut d’Optique signe plus de 20 accords de collaboration par an. Au total, plus d’une centaine d’entreprises sont concernées par ce partenariat « formation » sur 3 ans.

Les laboratoires de l’Institut d’Optique travaillent souvent en partenariat avec des entreprises. On dénombre plusieurs « laboratoires communs » qui associent des ingénieurs de l’entreprise partenaire et des chercheurs dans les locaux de l’Institut d’Optique.

L’Institut d’Optique a des partenaires industriels privilégiés via trois chaires industrielles : Photonique ultime (Safran), Embedded Lighting Systems ,  et Innovation frugale.

Le réseau d’entreprises de l’Institut d’Optique s’étend sur près de 3000 entreprises en France et bien plus à l’étranger.