L’esprit « Institut d’Optique »

L’esprit pionnier

Au démarrage de l’Institut d’Optique, tout était à construire, les cours, les instruments, les bâtiments, les laboratoires. Charles Fabry se plaisait à dire qu’à ses débuts, son matériel se composait d’une chaise et de deux tables « dont l’une était de logarithmes ».

Pour installer la formation et la recherche, les acteurs de l’Institut d’Optique conçoivent leurs propres instruments. Cette capacité à construire les appareils nécessaires pour faire avancer la science perdure dans le temps : on peut citer les différents instruments réalisés pour les célèbres expériences d’Alain Aspect et Philippe Grangier dans les années 1980 : polariscope à piles de glaces, modulateurs acousto-optiques, polarimètre à deux voies, interféromètre à un photon…

L’Institut d’Optique est à l’origine de la création de sociétés savantes liées à l’Optique : International Commission for Optics, Société française d’optique, European Optical Society, d’une revue, la revue d’optique (1922) et de colloques (les réunions de l’Institut d’Optique dès la création, Horizon de l’optique en 1980).

L’Institut d’Optique lance ex nihilo des formations : formation d’optique appliquée (qui est maintenant devenue le lycée Fresnel) et formation d’ingénieur. Avec des années d’avance sur le secteur de l’enseignement, l’Institut se lance dans la formation d’ingénieur par l’apprentissage en 1995 puis dans la formation à l’entrepreneuriat en 2006.

L’esprit inventeur

Les diplômés de l’Institut d’Optique déposent quatre fois plus de brevets que la moyenne des ingénieurs français. Verres progressifs, zooms, communications à haut débit sur fibres optiques, mesures sans contact dans le domaine industriel ou médical, les ingénieurs SupOptique apportent des contributions majeures aux sciences et technologies de la lumière.

L’esprit créateur

Les ingénieurs SupOptique sont à l’origine de nombreuses entreprises : ESSILOR, Angénieux, OPTIS, Amplitude Systèmes, REOSC, Imagine Optic, BlaBlaCar, Stereolabs, Effilux, Minuit Une… Depuis 2006, date du lancement de la Filière Innovation Entrepreneurs, les jeunes diplômés ont créé quinze entreprises avec un taux de survie à 5 ans de 100 %, représentant un chiffre d’affaire total de 8M€ en 2016 et plus de 130 personnes.